Que faisons nous ?

 

 

 

Les Scouts et Guides de France

 

Le scoutisme pour tous

Mouvement de scoutisme dans une Eglise ouverte à tous, les Scouts et Guides de France proposent aux enfants et aux adolescents, quelles que soient leur culture et leur croyance, de grandir avec les autres à partir des valeurs de solidarité, de partage et de respect des autres.

Les animateurs qui permettent  aux enfants et aux adolescents de vivre ensemble et de construire des projets trouvent ainsi l’occasion d’exercer des responsabilités.

 

Les propositions

 

Les enfants sont regroupés par tranche d’âge :

 

6 - 8 ans

Un scoutisme à leur taille : les farfadets

Les Scouts et Guides de France proposent aux enfants de 6-8 ans de vivre un scoutisme adapté à leur âge, en petit groupe d’une dizaine d’enfants encadrés par des parents.

La proposition est ainsi faite aux parents de découvrir les valeurs du scoutisme avec leurs enfants.

 

8-11 ans

Rêver, jouer, agir !

Chez les louveteaux et les jeannettes, on vit le jeu grandeur nature !

Agés de 8 à 11 ans, les enfants vivent de grandes histoires imaginaires à travers jeux, activités manuelles, week-ends et camps. Retrouvez la proposition pédagogique sur http://peuplade.sgdf.fr.

 

11-14 ans

Du rêve à l’aventure…

Etre scout ou guide, c’est vivre une aventure grandeur nature !

Agés de 11 à 14 ans, ces jeunes, garçons et filles, ne demandent qu’à grandir au travers de projets à la mesure de leurs talents. Retrouvez la proposition pédagogique sur http://tribu.sgdf.fr.

 

14-17 ans

Passer du rêve à la réalité.

Les pionniers et caravelles sont des jeunes âgés de 14 à 17 ans plein d’ambitions et de rêves.

Ils sont totalement acteurs de ce qu’ils vivent par le biais de projets qu’ils choisissent, organisent et construisent ensemble. Retrouvez la proposition pédagogique sur http://caravane.sgdf.fr.

 

17-20 ans

S’engager en tant qu’adulte

Les compagnons sont de jeunes adultes, âgés de 17 à 20 ans, engagés en équipe au service de la société.

Ensemble, ils se forment pour réaliser des actions de solidarité en France ou à l’étranger. Retrouvez la proposition compagnons sur http://compagnons.sgdf.fr.

 

 

Notre présence sur Oullins, la Mulatière et Pierre-Bénite

80 enfants participent au groupe d’Oullins - La Mulatière - Pierre-Bénite, répartis entre les différentes unités, des farfadets jusqu’aux compagnons.
Outre la couleur de leur chemise, caractéristique de leur unité (*), tous les membres du groupe, enfants, chefs, responsables, portent les couleurs distinctives d’Oullins - La Mulatière - Pierre-Bénite sur leur foulard : jaune bordé de noir d'un coté et rouge bordé de bleu de l'autre. 

(*) Vert clair pour les farfadets, orange pour les louveteaux et les jeannettes, bleu pour les scouts et guides, rouge pour les pionniers et caravelles, vert foncé pour les compagnons.

Pour plus de renseignements (inscription, animations, etc), vous pouvez contacter les responsables du groupe (coordonnées dans la colonne de droite ou cliquez sur "contact" dans le menu situé en haut de page)

Vous pouvez également consulter le site national des Scouts & Guides de France : www.sgdf.fr

Pour les activités conjointes avec la paroisse, vous pouvez consulter également le site de la paroisse http://paroisseoullins.net

Scouts et Guides de France d'Oullins, la Mulatiere. http://scoutsoullins.e-monsite.com/